REFAIRE SON C.V. POUR S’ORIENTER DANS LE TOURISME

M., 35 ans, créatrice de bijoux et objets de décoration. Après avoir voyagé, vécu et travaillé dans de nombreux pays, elle souhaite entamer une formation pour se reconvertir dans le tourisme.

(Norvège)

 

Les mots de M. :

«  En vue d'une reconversion dans le tourisme, j'ai dû repenser mon CV. Des années sans y toucher, je me suis retrouvée perdue. 

Comment mettre en valeur mes compétences et utiliser les mots justes

J'ai aimé l'approche d’iMi. Faire parler la personne, connaître plus son caractère pour déceler les points forts et les mettre en valeur.

 Ce que j'ai trouvé formidable dans l’aide précieuse de Carine, c'est l'efficacité des mots qu'elle trouve, les arguments qui vont avec, mais aussi la marge de manœuvre qu'elle m'a laissée. C'est clair, adapté pour moi, les mots font sens.

Elle a un grand sens de l'adaptation. Que ce soit dans le langage employé, ou dans l’aide qu’elle m’a apportée pour explorer le domaine du tourisme et mieux déchiffrer ce qui est en jeu derrière les types de métiers et de formations.

Ca m'a boostée de faire mon CV avec elle, ça m'a redonné de l'énergie et surtout la motivation de m'orienter dans un nouvel univers, qui, comme elle a pu me le démontrer, est proche de mes compétences de base. Je ne suis donc pas une totale étrangère dans cet univers où je veux rentrer, et ça me donné confiance en moi et en mes capacités. C'est très dur pour ma part de mettre mes capacités en avant, d'en être fière, ou même de m'en apercevoir ! Ce que Carine a su faire resurgir de moi !  »

Les mots d’iMi : M. a déjà beaucoup d’expérience. Elle cherche un diplôme et un complément de formation, mais elle a déjà de la bouteille ! Les métiers du tourisme sont nombreux, et les formations aussi. Je dois donc veiller à ce qu’elle trouve une structure de formation qui lui apporte un vrai complément d’expérience et une montée en compétences : non seulement avec le sérieux et la qualité qu’elle espère, mais en la préparant au style d’activité professionnelle qu’elle vise réellement.

Avant de choisir la formation, il est donc essentiel d’apprendre à bien définir ses aspirations, ses critères, ses limites, et mieux cibler son projet professionnel. Il est aussi important de distinguer ce qui relève d’un réel besoin de compétences à acquérir, des autres besoins que l’on doit aussi satisfaire, tels que : une reconnaissance extérieure, de la pratique, un réseau professionnel, une plus grande assurance et confiance en soi, ...

Une fois que M. a elle-même vu toute la pertinence de son choix de reconversion et l’expérience qu’elle avait accumulée et pouvait déjà faire valoir, le CV est devenu un exercice beaucoup plus logique et gratifiant. Sélectionner les bons termes, leur donner une juste place et les faire dialoguer a permis de révéler toute la cohérence de son profil et de son projet.

Précédent
Précédent

Z., étudiante en psychologie, obtient une année d'études aux U.S.A

Suivant
Suivant

A., ingénieure, lancée dans une reconversion haute en couleurs !