BOURSE D’ÉTUDES D’UN AN À L’ÉTRANGER
Z., 21 ans, étudiante en licence de psychologie, souhaite décrocher une bourse d’étude d’un an aux U.S.A dans le cadre d’un programme d’échange universitaire ouvert aux étudiants de tous les départements. Autant dire que la sélection n’est pas simple, tout se joue sur une lettre de motivation, puis un entretien de 20 minutes, tous deux en anglais.
(Tours, 2020 - USA - Bruxelles 2024)
Z. a franchi toutes les étapes… la lettre de motivation puis l’entretien individuel en anglais, malgré sa grande émotivité et ses doutes sur sa capacité à convaincre notamment le membre américain du jury dans sa propre langue. Mais l’enjeu n’était pas d’améliorer son niveau d’anglais en quelques jours, ni prétendre ou masquer ses éventuelles lacunes, c’était de parvenir à montrer toutes ses qualités, sans se laisser émouvoir, et d’’être si juste et convaincante quant au bien fondé de sa candidature spécifique que le niveau de langue resterait une question secondaire.
Conclusion : Z. a obtenu non seulement l’unique bourse d’échange entre la France et les USA dans son université cette année là, mais s’est vu proposer sur place un poste de lectrice pour entraîner les étudiants américains du campus en français !
Heureuse de ce succès et de cette nouvelle aventure, que ni le contexte du COVID ni les autres turbulences 2020-2021 n’ont réussi à enrayer, Z. a considérablement progressé en anglais et pu suivre les cours qu’elles espérait tant, dont les thématiques et approches anglo-saxonnes ne figurent dans aucun cursus français.
Le membre américain du jury qui l’avait retenue, et qui fut ensuite son professeur, lui a confié au terme de son année américaine : “Tu as considérablement progressé, et tes essais sont maintenant tout à fait à niveau. Je suis fière de toi et sais que tu vas poursuivre de bonnes études. Tu sais, lorsque je t’ai vue aux entretiens, ton niveau d’anglais n’était pas le meilleur, mais tes arguments étaient si forts et touchants qu’on ne pouvait pas ne pas t’accorder cette bourse”.
Forte de cette expérience et de ce prestigieux passage, elle a poursuivi ses études dans une université internationale à Bruxelles. Z. a recontacté iMi au fil des années, tantôt pour retrouver de la clarté d’esprit et une stratégie pour avancer, dans les moments de surcharge et de découragement, puis pour avoir une relecture attentive et exigeante lors de la rédaction son mémoire de fin d’études. La voilà maintenant titulaire d’un Master en psychologie !
Elle a choisi 7 mots clefs pour faire part de son expérience avec iMi :
“ Pertinence - Soutien - Tremplin - Déclic - Organisation - Clarté - Boostée “