DOSSIER POUR UNE FORMATION EN ARTISANAT

A., 36 ans, ingénieure, a passé 12 ans à l’étranger : le temps de plusieurs postes en construction industrielle, mais également d’un tour du monde et de la fondation d’une famille. De retour dans sa région, désormais bien implantée, elle opte pour une reconversion professionnelle vers l’artisanat.

(Le Pouliguen)

 

Les mots d'A. :

«  Lors de ma reconversion professionnelle vers le métier de peintre en décor, j’ai du écrire mon projet professionnel, élément constitutif du dossier de candidature pour l’Ecole Française de Décor de Nantes. A la clé, 12 candidats admissibles sur toute la Région Pays de Loire, et pas de seconde chance en cas de dossier non retenu.

Ingénieure de formation, j’étais habituée à faire des rapport clairs, précis et synthétiques. Malgré une structure des idées et du plan pertinente, la première version de mon projet s’est avérée être un pavé indigeste pétri d’émotions non digérées depuis mon enfance ! Je me sentais nulle et si loin du compte !

Grâce à ses conseils et critiques constructives, ses encouragements et surtout ses méthodes claires et terriblement efficaces, iMi m’a soutenue et permis de me concentrer rapidement sur l’essentiel : elle a tout de suite perçu l’essence de ma « production » et m’a directement amenée à exploiter tout ce potentiel pour atteindre mon objectif dans le temps impartis (un petit mois, avec un boulot à temps plein et les enfants à m’occuper). Elle m'a aidée à trouver les bons mots, le ton juste ; elle m’a donné les clefs pour que chaque phrase écrite trouve sa place et sa portée.

Avec iMi, les échanges, à l'oral comme à l'écrit,  ont toujours été d’une grande richesse, autant pour la rédaction de mon projet professionnel que pour ma compréhension de mon évolution personnelle !  J’ai travaillé un nombre d’heures important sur ce dossier qui faisait tout de même 15 pages… je n’aurais jamais pu atteindre ce niveau d’excellence sans cet accompagnement et ce soutien précieux. Et surtout, l’objectif a été atteint : pour ma plus grande joie, je fais partie des 12 élèves de la promotion 2020/2021 ! »

Les mots d’iMi : mon rôle a surtout été de canaliser l’enthousiasme débordant d’A. et de l’aider à avoir une parole structurée, posée, et ne ratant pas des maillons en chemin. Certains aspects de son parcours et de sa motivation avaient pris toute la place, au détriment de sa capacité à montrer l’expérience acquise et les savoir-faire qu’elle avait tirés des différentes étapes de sa vie professionnelle et personnelle bien riche. Au final, c’est surtout la cohérence, la clarté et la complétude de son dossier qui ont été renforcées, en rectifiant notamment la place des idées dans le dossier et en voyant ensemble l’importance stratégique du choix de certains exemples.

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M., artiste-peintre, démarche des lieux d'exposition