RÉFLÉCHIR EN TEMPS RÉEL, AVOIR UNE PENSÉE COHÉRENTE ET UNE PAROLE CLAIRE
F., 18 ans, étudiante en première année de médecine, se prépare aux épreuves orales décisives pour entrer en 2e année et accéder à la suite de la formation, sans possibilité de refaire la 1ère année. Ces oraux engagent tout le projet professionnel. Quelle pression
(Paris)
***
F. a été reçue, avec 13/20 en épreuve d’Analyse, et 20/20 en Mise en Situation. Beau succès, de tout coeur bravo !
Avec la réforme du concours d’entrée en études de médecine, il n’y a pas de recul sur le déroulement des épreuves, avec la fermeture des universités en contexte de pandémie du COVID, l’année de préparation a été très solitaire et éprouvante, et jalonnée d’incertitudes (organisation, nature des épreuves) qui ont bouleversé les perspectives jusqu’à la dernière minute. Voilà tout ce qu’il fallait surmonter… avec courage, concentration, et détente cependant, pour faire le meilleur usage possible des ressources en soi.
L’accompagnement de F. a consisté à lui faire passer des entraînements réguliers et la préparer psychologiquement dans le compte à rebours des dernières semaines avant deux épreuves d’un genre particulièrement difficile (!!) :
- Analyse de document (10mn de préparation, 5 mn de passage et 5 mn questions)
- Mise en Situation (1mn de lecture du sujet, 4 mn de parole, 5 mn de questions)
Témoignage de la maman de F. :
“ L'accompagnement de Carine a été très efficace et complet pour ma fille en vue de la préparer à l'oral de première année de médecine, élaboré sur mesure et au gré des informations qui nous parvenaient pendant la période de préparation de l'oral.
Le coaching s'est avéré être souverain tant techniquement que psychologiquement à la fin d'une année qui s'apparentait à un marathon. Carine a su redonner de l'énergie à ma fille au départ et pendant la préparation, la transformer en énergie positive et constructive pour affronter l'épreuve de l'oral au contenu plusieurs fois changé - jusqu'à quatre jours avant- en raison de la réforme des études de médecine et de la fusion des universités.
En effet, le coaching s'est déroulé avec une efficacité éprouvée et une réelle passion de relever les défis. Il a apporté un cadre méthodologique solide, et un exercice de questionnement des enjeux et des concepts, permettant de rapidement gagner hauteur de vue et pertinence, dans le cadre d’épreuves en temps extrêmement limité. Utilisant aussi des images, s'appuyant sur des expériences passées et témoignages de personnes connues, il a ouvert l’esprit sur le monde et le champ des possibles ; ma fille est revenue à chaque fois transformée, plus déterminée, plus vive et sereine de ses séances.
Le coaching fut finalement un parcours pour notre fille et pour nous, parents. Nous avons tous grandi dans cette préparation, portés par l'expérience et la passion de Carine et sa foi dans les ressources formidables de l'être humain.”